Des personnes handicapées de la vue apprennent la fabrication du savon

En plus de mettre la Bible entière à la disposition des personnes Handicapées de la vue, l’Alliance Biblique du Burkina Faso leur a offert l’opportunité d’apprendre à fabriquer du savon, dans une perspective holistique du ministère. Cette formation s’est déroulée du 26 au 29 avril au centre Braille.

Photo de famille des participantes et des deux formatrices à gauche dont l’une en pagne koko dunda à coté de sa collègue

Ainsi, plus d’une trentaine (30) de filles vivant avec un handicap visuel ont pris part à la formation sur la saponification durant quatre (04) jours. Cette formation a suscité un intérêt particulier parmi les apprenantes, qui voient une opportunité unique de développer de nouvelles compétences et de générer un revenu. Animées par une équipe d’instructrices spécialisées, les sessions de formation se sont déroulé en 02 phases, offrant aux participantes une immersion complète dans les techniques de fabrication des savons en 05 modules de façon théorique et pratique.

NIKIEMA Elisabeth, Déléguée des participantes au milieu pratiquant la fabrication de l’Omo

Cette initiative représente bien plus qu’une simple formation professionnelle, explique NIKIEMA Elisabeth, déléguée des participantes. « Nous voyons cela comme un moyen de renforcer notre confiance en soi ; un cadre d’épanouissement et d’emploi pour les filles vivant avec un handicap de la vue. Le but de cette formation est de nous permettre d’être indépendantes financièrement et utile à la société. Le plus souvent nous les personnes handicapées de la vue avons du mal à être intégrée dans la société mais grâce à cette formation, je pourrais être une actrice de changement pour mon entourage. Nous ne voulons pas nous limiter seulement à la fabrication du savon. Nous voulons suivre d’autres formations telles que la fabrication des jus naturels. Je saisis cette occasion pour exprimer ma reconnaissance à l’Alliance Biblique du Burkina Faso et ses partenaires qui nous soutiennent moralement et financièrement. Merci pour l’espace qu’elle nous offre pour apprendre et pour son engagement à nous accompagner. Que le Tout-Puissant vous bénisse ! »

Odette TAONSA, Participante à la formation

« Cette formation représente un véritable tournant pour moi », témoigne Odette TAONSA, enseignante au centre Braille. « Grace à cette formation je suis apte désormais à fabriquer plusieurs types de savon. Nous pourrons fabriquer ces produits pour les utiliser au centre et aussi les commercialiser. Je remercie l’Alliance Biblique du Burkina Faso qui nous donne cette opportunité non seulement d’être alphabétisés, mais aussi d’acquérir des compétences pratiques qui nous donne un nouveau sentiment de dignité et d’autonomisation ».

Salamata GUIRE, Participante à la formation

Selon Salamata GUIRE, « c’est du regret à celles qui n’ont pas pu prendre part à la formation. Durant ces 04 jours, j’ai beaucoup appris. Apres cette formation, je compte fabriquer des savons pour vendre. Mes camarades qui n’ont pas pu prendre part à cette session, je me chargerais de leurs transmettre mon savoir. Ce fut un réel plaisir d’avoir pu participer ».

Au-delà de l’aspect pratique, cette initiative illustre l’engagement continu de l’Alliance Biblique du Burkina en faveur de l’inclusion et de l’autonomisation des personnes handicapées. En offrant des opportunités éducatives et professionnelles adaptées, le Centre Braille ouvre la voie à un avenir plus équitable et inclusif à tous.

                                                                                                                        Photo des produits

En rappel, pendant les 04 jours de formation sur la saponification, les apprenantes ont créé une large gamme de produits tels que du savon liquide ; du savon de lessive et de toilette ; de l’eau de javel et de l’Omo disponible au centre Braille pour la vente.

Amandine POODA, Chargée de Communication et de Relation Publiques de l’ABBF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.