Au-delà de l’alphabétisation, former aux activités génératrices de revenus

Au-delà de ses programmes d’alphabétisation, l’Alliance Biblique du Burkina Faso (ABBF) cherche à ce que la vie toute entière des personnes alphabétisées soit améliorée. C’est dans cet optique que l’ABBF [...]
                  Séance d’alphabétisation

Au-delà de ses programmes d’alphabétisation, l’Alliance Biblique du Burkina Faso (ABBF) cherche à ce que la vie toute entière des personnes alphabétisées soit améliorée. C’est dans cet optique que l’ABBF a organisé en juillet dernier, une formation en technique de production et d’emballage du Soumbala, au profit de la deuxième promotion des apprenantes en fin de cycle (FCB) de son Centre d’alphabétisation situé à Zabré.  La formation a été faite en partenariat avec le Fonds National pour l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle (FONAENF).

            Séance d’alphabétisation

A travers son Département Alpha-Braille, l’Alliance Biblique du Burkina Faso œuvre au profit de toute personne voyante ou handicapée de la vue, désireuse d’apprendre à lire et à écrire. Elle accompagne l’église dans l’alphabétisation de ses fidèles, en vue le leur permettre d’interagir avec les Saintes Ecritures dans leur langue maternelle. Elle vise également à outiller les bénéficiaires pour leur épanouissement socio-économique à travers des Activités Génératrice de revenus (AGR).

 

                     Production du Soumbala

La formation avait pour objectif d’équiper les apprenantes en fin de cycle, dans la transformation des graines du néré. Cela leur permettra d’améliorer leurs connaissances en technique de production et d’emballage du soumbala, mais aussi d’accroitre l’offre de ce produit alimentaire en qualité et en quantité pour les habitants de la ville de Zabré. La formation a eu lieu à Zonsé.

Deuxième du genre, cette initiative de l’Alliance Biblique selon le Coordonnateur du Programme d’Alpha-Braille, le Pasteur Boubakar Ouédraogo permettra non seulement « d’améliorer les conditions d’hygiène de la production soumbala, mais aussi de donner une valeur ajoutée à ce produit de grande consommation au Burkina Faso

 

       La représentante des apprenantes

Les apprenantes par la voix de leur représentante, ont remercié l’Alliance Biblique pour la double formation qu’elles ont reçu, notamment en alphabétisation et en production de Soumabala. « L’alphabétisation nous a permis d’apprendre à lire et à écrire dans ma langue maternelle le Bissa. Nous avons aussi appris de meilleurs pratiques pour la production et l’emballage du soumbala. Toutes ces connaissances acquises nous permettront d’avoir plus de bénéfices dans nos commerces et de participer aux dépenses de nos  famille. » ajoute t-elle. 

Les apprenantes ont été en outre sensibilisées sur la protection du l’arbre du néré et contre la coupe abusive de cet arbre dont le bois est utilisé pour la cuisine. Car les avantage de cette arbre sont multiples : les graines sont utilisées pour la production du soumbala, la poudre pour la fabrication de gâteau et les écorces pour des infusions.

En vue de l’autonomisation des apprenants de ses différents Centre Alpha-Braille, l’Alliance Biblique offre des formations dans les domaines suivants : artisanat, production de savon,   production et emballage de soumbala, élevage, jardinage, Intégration dans des écoles bibliques, réintégration professionnelle, et renforcement de capacités.

L’Alliance Biblique du Burkina Faso envisage étendre cette formation à d’autres centres d’alphabétisation qui ont aussi exprimé le besoin.

Elle fait donc appel à la solidarité et au soutien de tous fin de lui permettre non seulement, d’étendre l’alphabétisation à plus d’églises en vue d’aider les fidèles à mieux connaitre le Seigneur et à interagir avec la Parole de Dieu ; mais aussi d’être formés sur une activité génératrice de revenus. 

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter comment.
× Comment puis-je vous aider ?