« Merci de nous donner une chance de réussir dans la vie… »

C’est un rêve qui se réalise pour moi aujourd’hui, car j’ai toujours voulu faire de l’élevage. J’ai appris à garder les moutons de mon père dès mon jeune âge et j’ai ensuite eu la chance de me former au Centre Alpha-Braille. Je suis reconnaissant pour ce soutien qui me permettra de me réaliser, d’être considéré et accepté dans mon village comme les autres personnes valides ». C’est en ces termes que Anselme Yaogho, apprenant handicapé visuel du Centre Alpha-Braille de l’Alliance Biblique du Burkina Faso a exprimé sa joie de recevoir une aide financière pour initier une activité génératrice de revenus en élevage.

Le financement du projet d’élevage de Anselme Yaogho a été possible grâce à la générosité des partenaires de l’Alliance Biblique du Burkina Faso qui ont laissé parler leur cœur en acceptant de donner une contribution pour accompagner notre projet « Soutien aux initiatives des apprenants handicapés visuels du Centre Alpha-Braille ».

L’ensemble des contributions collectées auprès de nos généreux donateurs a permis d’offrir à deux apprenants handicapés visuels du Centre Alpha-Braille, en fin de formation, une aide financière d’un montant de 90 000 FCFA chacun. Ce montant prend en compte les frais d’achat de deux moutons (mâle et femelle) pour l’élevage et les premiers soins vétérinaires des animaux.

C’est avec beaucoup de joie et de reconnaissance que les deux apprenants et leurs proches ont accueilli cette heureuse initiative, qui selon Roland Zabramba, bénéficiaire, leur permettra de se prendre en charge. « Les revenus de cette activité me permettront de subvenir à mes besoins. Je tiens à remercier toutes ces personnes qui ont pensé à nous et qui nous ont donné une chance de réussir dans la vie. », a-t-il ajouté.

L’Alliance Biblique du Burkina Faso a ouvert en 1995 le Centre Alpha-Braille pour l’alphabétisation en Braille et la formation professionnelle des personnes en situation de handicap visuel dans l’optique de leur intégration socio-économique et spirituelle.

Depuis l’ouverture du centre, plus de 500 personnes handicapées de la vue ont bénéficié d’une formation en alphabétisation, en artisanat, en saponification, en élevage, et en jardinage. Aussi, des personnes ayant perdue la vue au cours de leur carrière professionnelle ont pu réintégrer leur poste après leur passage dans notre centre.

Ces formations ont pour objectif de permettre aux handicapés de la vue, très souvent rejetés et marginalisés, de recouvrir leur dignité et de s’intégrer dans le tissu social à travers des activités génératrices de revenus.

Le Centre Alpha-Braille de l’Alliance Biblique du Burkina Faso accueille chaque année au moins une trentaine d’apprenants venant de plusieurs régions du Burkina Faso. Un local, loué par l’Alliance Biblique du Burkina Faso, permet d’accueillir et d’héberger gratuitement les apprenants pour la campagne d’alphabétisation qui dure 6 mois, mais la formation complète pour chaque apprenant requiert 4 années.

Malgré les efforts fournis par l’Alliance Biblique pour la formation, seulement 15% des apprenants arrivent à s’installer à leur propre compte, à l’issu de leur formation. Les autres, soit les 85% restants, sont obligés de repartir à la rue pour mendier, ou de vivre dans le désœuvrement, faute de soutien pour entreprendre.

En vue de répondre à ce besoin et de parfaire la formation donnée aux apprenants handicapés visuels, l’Alliance Biblique du Burkina Faso a donc fait un plaidoyer auprès de ses partenaires en vue de mobiliser des fonds pour aider ses apprenants en fin de formation, à entreprendre une activité génératrice de revenus, dans leurs domaines de formation.

Quelques partenaires ont répondu positivement à l’appel de l’Alliance Biblique et ont accepté accompagner notre projet, qui a vu son aboutissement avec la remise de l’aide financière à deux apprenants du Centre Alpha-Braille. L’Alliance Biblique du Burkina Faso exprime sa profonde gratitude à ces généreuses personnes qui par leurs dons, ont permis la réalisation de son projet.

Cependant d’autres apprenants vont bientôt finir leur formation et quitter le Centre. L’Alliance Biblique fait encore appel à l’élan de générosité de tous, pour permettre à ces apprenants handicapés visuels de recouvrir leur dignité et de s’intégrer dans le tissu social à travers des activités génératrices de revenus.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

For security, use of CloudFlare's Turnstile service is required which is subject to the CloudFlare Privacy Policy and Terms of Use.